Randonnées EQUITable Découvrez à cheval toute la beauté de notre territoire à travers les paysages et la gastronomie locale

Label Haute Valeur Environnementale

Nos écuries labellisées

Label Haute Valeur Environnementale

Déjà labellisés agriculture biologique pour la partie céréalière de notre exploitation, nous sommes désormais labellisés Haute Valeur Environnementale de niveau 3 sur la partie écurie, représentant près de 50% de notre exploitation.

C’est donc avec fierté que nous arborons ce nouveau label qui vient aussi compléter celui de Qualit’Equidés obtenu l’année dernière.

Depuis notre installation il y a maintenant 7 ans, nous travaillons au quotidien pour le bienêtre de nos chevaux, pour une agriculture respectueuse de l’environnement, sans compter notre investissement dans un tourisme plus vert et local.

Ce nouveau label récompense nos efforts et nous conforte dans la recherche systématique de l’amélioration de nos pratiques.

(…) » La Haute Valeur Environnementale correspond au troisième niveau de la certification environnementale des exploitations agricoles, portée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Elle garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, air, paysage…). Il s'agit d'une démarche volontaire qui est mise en œuvre par les producteurs, tous systèmes de production et filières confondus, pour valoriser leurs bonnes pratiques agroécologiques.« (…)

(…) »L'agro-écologie : socle de la Haute Valeur Environnementale 

Les exploitations de Haute Valeur Environnementale s'appuient sur les principes de l'agro-écologie : 

  • Elles conçoivent des systèmes de production qui s'appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes (Fertilité des sols, faune protectrice des cultures, couverts végétaux favorisant la vie des sols, prairies permanentes, etc.). 
  • Elles assurent une production agricole tout en visant à diminuer les pressions sur l'environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre, limitation du recours aux intrants, préservation de la ressource en eau). 
  • Elles utilisent les éléments naturels comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement (Couverts végétaux « Engrais verts », agroforesterie). 
  • Elles favorisent de la diversité dans les systèmes de production et restaurent une mosaïque paysagère diversifiée (diversification des cultures, rotations, implantation d'infrastructures agro-écologiques…).  » (…)