Randonnées EQUITable Séjours équestres et gastronomiques en Occitanie

Ramassage des sapins en traction équine

9 janvier 2023 à Bérat

ramassage des sapins - cheval territorial

Pour la troisième année consécutive nous sommes fiers d’avoir réalisé le ramassage des sapins pour la commune de Bérat.

Cette initiative rencontre chaque année plus de succès et contribue à la mise en valeur des chevaux de territoires : c’était Oyé, cheval Castillonais, race endémique d’Ariège, qui a fait sensations auprès des plus petits et des plus grands. Un cheval calme et mettant du coeur à l’ouvrage.

C’est aussi l’occasion de participer à une démarche écologique : le ramassage des sapins avec un cheval attelé, c’est moins d’aller retour à la déchèterie et c’est le recyclage des sapins.

 

En effet les sapins ramassés sont broyés sur place pour être ensuite utilisés en paillage des espaces verts de la commune.

Les habitants pouvaient aussi venir en récupérer gratuitement.

Nous remercions la commune de Bérat pour le renouvellement de sa confiance, Fabrice Bourrianne et son cheval Oyé pour répondre toujours présents et les habitants de la commune qui accompagnent chaque année l’équipage !

Prochaine étape avec la commune de Bérat : l’organisation de nouvelles tournées au printemps et à l’automne pour récupérer l’ensemble des déchets verts.

Retrouvé le reportage de TF1 en cliquant sur le lien !

Reportage 13h TF1

Le cheval qui vous débarrasse de votre sapin

« Après le traîneau du père Noël, voici le traîneau de Fabrice Bourrianne et de son cheval. Ensemble, ils récupèrent les sapins de Noël des habitants de Bérat (Haute-Garonne). Les familles attendent leur passage avec impatience. L’effet est garanti chez les enfants. Le cheval fait le tour des quartiers, imperturbable au passage des voitures. De nature calme, il est adapté à l’attelage. Grâce à lui, fini les aller-retour en voitures pour déposer son sapin à la déchetterie. « C'est drôle, c'est rigolo, et aussi c’est moins polluant », confie un enfant de la commune. L’opération est un succès. Avec près de 182 arbres de Noël récoltés, il est difficile de tout faire rentrer dans la remorque. Tous ces sapins sont ensuite broyés pour leur donner une deuxième vie. Les habitants récupèrent gratuitement les copeaux ainsi produits. Les broyats sont aussi utilisés pour les espaces verts de la commune. La ville souhaite organiser de nouvelles tournées au printemps et à l’automne pour récupérer l’ensemble des déchets verts. TF1 | Reportage M. Chaize, M. Larradet »